Fleet Activate

Les politiques automobiles doivent être des politiques de parcs

Jun 29, 2021 | 7:30 AM - 8:00 AM

Description

Dans un contexte où l'objectif de neutralité carbone du parc circulant à l'horizon 2050 oblige à s'intéresser de très près aux parcs, le regard des acteurs et des observateurs de l'automobile se modifie : alors que ce sont d'habitude les immatriculations qui préoccupent, le très partiel et très lent impact que les modifications de celles ci ont sur le parc devient une préoccupation. Le parc français de VP actuel a été réévalué par plusieurs analystes et ils convergent pour le chiffrer aux alentours des 40 millions et pour situer son âge proche des 11 ans. Dans ce contexte, les 2 millions d'immatriculations enregistrées annuellement ne représentent que 5% du parc et 20 ans ne suffisent pas à en assurer le renouvellement. C'est dans cette perspective que se situera l'intervention de Bernard Jullien qui défendra qu'il faut effectivement passer d'une politique des immatriculations à une politique des parcs et montrera que cela n'est pas du tout la même chose et ce que l'on se situe sur le plan économique, sur le plan social ou sur le plan de l'action publique.

Présentée par

Sessions Recommandées