TDA22 | Trophées Décision Achats 2022

RELATIONS FOURNISSEURS

Les finalistes prennent la parole et vous font découvrir leur projet. 

bioMérieux

AMBITION : « Amélioration continue de nos relations durables et innovantes»

En 2013, bioMérieux a décidé d’externaliser une partie de ses prestations de Facility Management à VINCI Facilities. Un 2ème appel d’offres, lancé 5 ans plus tard, a également été remporté par VINCI Facilities. 
A l’approche d’un nouvel appel d’offres, les deux parties ont partagé leur constat d’une certaine frustration du modèle standard d’appel d’offres récurrent. D’un coté bioMérieux, prenant en compte le risque technique et financier, a souhaité orienter ses efforts vers un partenariat de confiance, ainsi qu’une relation tournée vers l’avenir aux côtés d’un prestataire dont il est globalement satisfait. 

Ses enjeux de transformations environnementales, énergétiques et digitales ne correspondent plus aux cycles d’appels d’offres actuels. De l’autre coté, au-delà du risque lié à tout appel d’offres de perte de contrat, VINCI Facilities souffre du manque de visibilité à moyen terme, afin de pouvoir investir chez son client et fidéliser ses Equipes, en leur offrant un environnement stable leur permettant de se projeter dans la durée. 
Souhaitant capitaliser sur leurs 10 ans de collaboration, bioMérieux et VINCI Facilities ont décidé d’ancrer leur relation dans un projet tourné vers l’avenir. Le projet AMBITION s’inscrit parfaitement dans la politique RSE et le management des fournisseurs de bioMérieux.  

Nexans

Les fournisseurs de Nexans au cœur du modèle de collaboration E3

Pour accompagner la nouvelle ambition “Electrify the Future” de NEXANS , la Direction Achats s’est doté d’un modèle original E3 de collaboration avec ses 300 Fournisseurs clés. Il transforme une relation historiquement basé sur la négociation de prix et le rapport de force. Ce modèle E3 est au cœur de l’écosystème NEXANS et de chacune de nos feuilles de route Fournisseurs. 

Il répond aux enjeux d’un monde plus « VUCA », d’une globalisation plus complexe et du réchauffement climatique. Holistique et vertueux, le modèle E3 permet de créer de la valeur dans un juste équilibre de performance entre les trois éléments: Economie: Sécurité de l’approvisionnement, compétitivité, dé-complexification, innovation Environnement: performance CSR, empreinte carbone Engagement: compliance, accords long-terme Il s’appuie sur la segmentation du panel et intègre un programme Fournisseurs incluant une organisation dédiée, une enquête annuelle, un évènement annuel (« Nexans Suppliers Day »), des sessions de suivi avec le management et des initiatives transversales (dé-complexification, CSR, digitalisation). Lancé il y a 18 mois, il porte déjà ses fruits: gestion réussie de crises, compétitivité vs marché , 40 nouveaux projets d’innovations, +30% de matières recyclés, 50 nouveaux contrats long-terme. 

ISAE SUPAERO

Speed meeting fournisseurs

Le cadre règlementaire de la commande publique n’a pas encouragé les rencontres entre acheteurs publics et fournisseurs, néanmoins depuis quelques années le constat est commun : ces rencontres favorisent une meilleure définition du besoin. Alors, comment anticiper ? Organiser ? Systématiser ? En impliquant les prescripteurs ? Le Speed meeting est apparu comme un évènement inédit pour mettre le talent des acheteurs en avant dès lors qu’il est associé à celui des prescripteurs. Ce duo gagnant peut séduire les fournisseurs et les inciter à proposer leurs solutions innovantes. 

L’opération séduction a été menée par le service des achats de l’ISAE SUPAERO dans le but de faire de la vision achat une vision plus globale et transversale avec les autres services. Même si à l’ISAE-SUPAERO on ne « vend » pas de biens, nous vendons une image, des formations prestigieuses : « l’excellence, passionnément » est la devise de l’Institut. Au sein d’un tel établissement, l’objectif reste de faire la passerelle entre la fonction achat (fonction support) et toutes les autres fonctions opérationnelles. Nous observons que, très souvent, le client interne a un « à priori » très fort sur ce qu’il souhaite (il veut tel produit, tel fournisseur). 

Cependant ce n’est pas forcément ce qui le satisfera complètement. Après avoir présenté ce projet à la direction, embarqué prescripteurs et acheteurs, le 24 mai 2022 nous recevions 27 entreprises afin d’échanger autour de projets achats, de déjeuner autour d’un Food truck en écoutant la fanfare des élèves, en proposant des visites du campus en golfettes. Entreprises, prescripteurs et acheteurs ont été séduits par cette opération. Et ils en redemandent ! 

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